AVETAO PHARMACOPÉE ALTERNATIVE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Laxité articulations

4 participants

Aller en bas

Laxité articulations Empty Laxité articulations

Message par guillaume32 Sam 22 Avr - 12:49

Bonjour,

J'ai vu passer hier un propriétaire de passage originaire de Metz avec Chippie, jack russel terrier de 12 ans. Cette dernière est traitée depuis 6 mois pour arthrose avec comme traitement : 1 injection Dexalone solution 2 fois par semaine associée à du Meloxidyl VO en continu (j'ai rien dit mais on m'a toujours dit de ne jamais associer AIS et AINS, bref je suis peut-être en retard...).
Elle est venue pour une boiterie de l'ant droit en plus de sa grande diffiulté à se mouvoir du train arrière.
Voilà les radios que j'ai faites pour vérifier qu'il n'y ait pas de lésion osseuse, elle n'en avait pas eu jusqu'à présent. Par contre elle avait 2 bilans num/bioch qui étaient normaux.

Laxité articulations Chipie14
Laxité articulations Chipie15
Laxité articulations Chipie16
Laxité articulations Chipie17

A priori il n'y a pas de grosse lésion d'arthrose. Par contre, à la manipulation il y a une très très grande laxité de toutes les articulations des membres, à tel point que les genoux dévient les pattes vers l'extérieur tellement ils tiennent plus le corps de l'animal. C'est également le cas pour les épaules, les calcaneus, les carpes, les tarses,....... C'est vraiment le chien élastique !
De plus comme rien n'est tenu, chaque articulation craque à la manipulation.

La seule chose que l'on voit aux radios, apparemment, est une subluxation de l'épaule (la boiteriee de l'antérieur a fait suite à un saut du haut d'un canapé).

Pourquoi je poste ce cas ?

Qu'est ce qu'il existe comme traitement phyto pour redonner du tonus et de la tension aux ligaments/articulations ?
(Nota : j'ai un frère qui fait de l'orthopédie, il a pas de solution médicale)

Comme la proprio repart à Metz la semaine prochaine, j'ai appelé la veto traitant et j'ai continué son traitement (même si je suis dubitatif sur le côté AIS/AINS, même si un cortico donné longtemps pourrit les articulations) tout en lui donnant de l'Arthrovet (collagène marin/glucosamine/bambou/prêle/ortie/cassis/harpagophytum) pour faire simple.

Cependant, elle revient tous les 2-3 mois dans le Gers et elle m'a dit qu'elle me tiendrait au courant.

Merci d'avance pour vos suggestions Wink.

guillaume32

Messages : 38
Date d'inscription : 10/04/2017
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Laxité articulations Empty Re: Laxité articulations

Message par Hélène J Dim 23 Avr - 18:46

Je tenterai collagène - bambou - omega 3. Je ne connais pas l'Arthrovet, mais du coup ça a l'air pas mal en composition.
Comment est sa musculature ? A-t-il toujours été comme ça ou Est-ce qqch d'acquis ? En tout cas, les corticos longue durée n'ont sans doute pas amélioré l'hyperlaxité.
Hélène J
Hélène J

Messages : 189
Date d'inscription : 09/04/2017
Age : 38
Localisation : Saint Julien en Genevois

Revenir en haut Aller en bas

Laxité articulations Empty Re: Laxité articulations

Message par guillaume32 Mar 25 Avr - 14:09

La musculature est normale avec une NEC de 6-7/9.
Le problème a commencé il y a un peu moins d'un an et elle ne l'a pas monté tout de suite. Je suis le quatrième véto à l'avoir vu (elle est venue chez moi parce qu'elle était en vacances).
Par contre, elle a dit également qu'à partir du jour où la chienne a eu la Dexalone injectable cela a été le jour et la nuit au niveau de sa démarche, bien que ça ne soit pas encore terrible dans les faits.

Après comme différentiel sur une laxité articulaire excessive il n'a a pas 36 possibilités : d'après le livre d'Alex Gough c'est soit une anomalie du collagène, soit alimentaire, soit traumatique.

guillaume32

Messages : 38
Date d'inscription : 10/04/2017
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Laxité articulations Empty Re: Laxité articulations

Message par Thibule Lun 1 Mai - 10:14

Diabete?

Thibule

Messages : 8
Date d'inscription : 10/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Laxité articulations Empty Re: Laxité articulations

Message par guillaume32 Mer 3 Mai - 12:28

Tu parles de la plantigradie secondaire au diabète ? Il me semblait que ça n'arrivait que sur les chats moi:S.
Après, j'ai bien pensé à une complication du problème initial par un diabète et/ou Cushing iatrogène dû aux cortico mais la chienne n'a aucun symptôme (et en premier, pas de PUPD) et puis, comme elle repartait chez son veto 5 jours plus tard, je ne lui ai pas fait de bilan supplémentaire. Sans compter qu'elle a déjà eu 2 bilans Num/Chem 10 parfaitement normaux.

guillaume32

Messages : 38
Date d'inscription : 10/04/2017
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Laxité articulations Empty Re: Laxité articulations

Message par Thibule Mer 3 Mai - 12:36

Bon alors c'est pas ça!

Thibule

Messages : 8
Date d'inscription : 10/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Laxité articulations Empty Re: Laxité articulations

Message par guillaume32 Mar 16 Mai - 18:17

Bon, ben on n'aura pas de réponse : de retour chez elle la propriétaire m'a prévenu qu'elle avait demandé l'euthanasie chez sa veto car elle ne voulait pas s'acharner et elle trouvait que la chienne souffrait.

guillaume32

Messages : 38
Date d'inscription : 10/04/2017
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Laxité articulations Empty Re: Laxité articulations

Message par nancy Lun 19 Juin - 17:34

Bon ma réponse vient un peu tard mais moi je pense voir  une lésion osseuse au niveau du sacrum ... et peut être une hypothyroidie sous jacente mais peu probable. On ne saura jhamais, dommage ...

nancy

Messages : 56
Date d'inscription : 20/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Laxité articulations Empty Re: Laxité articulations

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum