AVETAO PHARMACOPÉE ALTERNATIVE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

suspicion lymphome chat

2 participants

Aller en bas

suspicion lymphome chat Empty suspicion lymphome chat

Message par dhondt Ven 22 Déc - 9:56

Bonjour tout le monde!

J'ai eu en consultation un chat de 3 ans qui montrait des parésies sur le train arrière qui ont évoluer très rapidement vers une démarche non contrôlée des 4 membres.
Les reflexes proprioceptifs et de sensibilités sont normales, pas d'atrophie musculaire pour l'instant, ex neuro centrale normale, pourtant le chat a une démarche faible,
quasi plantigrade sur les postérieurs.
Le vétérinaire traitant avait fait une glycémie qui était normale, test fiv/felv et PIF négatif. Le chat a eu 39° le jour de la consultation, donc mise sous antibio et cortico's
En consultation, douleur niveau lombo-sacré, blocage lombo-sacré, mais rien d'autres en ostéo qui explique les symptômes.
Sinon niveau énergétique, MRP quasi négatif et Qi extrêmement bas.
J'ai fait de l'acupuncture pour remonter le Qi, mise sous EPS ginseng, ginkgo, echinacée et curcuma. 
suite à mes conseils, les propriétaires ont fait un bilan complet qui était normal et une NF qui a révélé une lymphocytose ce qui mets la suspicion d'un lymphone en avance.

Qu'en pensez vous? Le vétérinaire traitant, ni moi ont déjà vu un cas pareil.. 
Est ce que vous avez déjà soigné des chats avec des lymphomes?
Je pensais le mettre sous ganocor, omega 3, curcuma, ginseng, DNA pkase, préservation? (en fonction de leur budget)
Vos conseils sont le bienvenus!

dhondt

Messages : 7
Date d'inscription : 11/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

suspicion lymphome chat Empty Re: suspicion lymphome chat

Message par nancy Ven 22 Déc - 19:11

salut Evi
petites questions avant de te dire ce que moi je chercherais dans ce cas là :
lymphocytose à combien ? y a t'il eu un frottis sanguin pour aller un peu plus loin ? pas d'autre anomalie de la formule ?
y a t'il eu une RX du thorax?
Si j'ai bien compris, faiblesse musculaire mais pas de signes neuro (réflexes de retrait et reflexe médullaires et proprioception normale ?)
pas de vomissements, régurgitations m^me occasionnels ?

Si il n'y a pas eu de RX du thx, ou quelle a été regardée vite fait, je chercherais quand m^me un thymome, même si le CT est jeune. C'est dans le DD des lymphocytoses, et ça peut donner des symptômes type myastenia gravis +/- mégaoesophage (mais pas tjs). on peut faire un test au tensilon, avant de demander les auto-anticorps (si ça se dose en France).
En tout cas si pas vraiment de signes neuro mais seulement une pseudo ataxie par faiblesse musculaire, il faut chercher du côté des myopathies et des troubles de la jonction neuro musculaire plutôt que du côté des causes neuros.

pour les autres choses qui me vienent en tête, il y a des lymphomes spinaux mais normalement il y a essentiellement des anomalies neuros.
Pour la PIF, il a fait quel test l'autre véto? car effectivement il peut y avoir des formes sèches qui donnent des méningites suppuratives avec souvent atteinte tronc cérébral et cervelet. les premiers sympt peuvent être fièvre (quoique 39°C pour moi c'est pas vraiment de la fièvre), douleur diffuse le long du rachis, ataxie. Se poursuit souvent par des vrais signes neuros, notamment des S vestibulaires. Dans ce cas il faut faire une ponction de LCR avec si poss PCR dessus (un des rares K où la PCR sur LCR est intéressante)

Sinon pas de vaccination récente ? il y a des polyradiculonévrites (type S de Guillain Barre) qui ressemblent mais ds ce cas absence de réflexe de retrait et des réflexes médullaires
Enfin, après un peu de recherche biblio supplémentaire, la lymphocytose est rare chez les carnivores avec un lymphome et dans ce K les lympho dépassent rarement les 10 - 12 000. sinon on parle plutôt de leucémie lymphoide, où les lymphocytes peuvent alors aller de 6-8000 à + de 150 000. d'ailleurs le lymphome est décrit comme un grand imitateur, mimant de nombreuses autres pathologies
Voilà, j'espère que ça t'aidera, et n'hésite pas à donner des nouvelles, c'est un cas intéressant

nancy

Messages : 56
Date d'inscription : 20/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

suspicion lymphome chat Empty Re: suspicion lymphome chat

Message par dhondt Sam 23 Déc - 18:09

Merci Nancy pour tes réponses, j'ai vu le chat hier. Aggravation des symptomes, le chat Muxu se déplace très peu, encore plus d'ataxie sur les antérieurs; mange très peu, pas de régurgitations ni vomissements.
Reflex neuro: diminution du reflex de menace, reflex cornée normal
Reflex retrait norm, proprioception normale sur les 4 membres
Je n'ai jamais eu de cas de myasthenia gravis, mais ça me fait penser à ça..
Pas de radio thorax, le veterinaire traitant a conseillé un scanner. Pour le test de la PIF, test PCR sur sang et test de Y globulines.
Hier après-midi le veterinaire traitant a refait une prise de sang, le taux de lymphocytes est devenu normal...

Je pense effectivement qu'une radio du thorax/ ponction de LCR et éventuellement scanner sera pas mal..

dhondt

Messages : 7
Date d'inscription : 11/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

suspicion lymphome chat Empty Re: suspicion lymphome chat

Message par nancy Mer 27 Déc - 6:11

réponse de Pierre
Bonjour tout le monde!

J'ai eu en consultation un chat de 3 ans qui montrait des parésies sur le train arrière qui ont évoluer très rapidement vers une démarche non contrôlée des 4 membres.
Les reflexes proprioceptifs et de sensibilités sont normales, pas d'atrophie musculaire pour l'instant, ex neuro centrale normale, pourtant le chat a une démarche faible,
quasi plantigrade sur les postérieurs. il faudrait explorer la Thyroide T4 TSH
Le vétérinaire traitant avait fait une glycémie qui était normale, test fiv/felv et PIF négatif. Le chat a eu 39° le jour de la consultation, donc mise sous antibio et cortico's c'est ça qui est un traitement super original !!!
En consultation, douleur niveau lombo-sacré, blocage lombo-sacré, mais rien d'autres en ostéo qui explique les symptômes.
Sinon niveau énergétique, MRP quasi négatif et Qi extrêmement bas.
J'ai fait de l'acupuncture pour remonter le Qi,je piquerais v23 vg2b E 36 vg14 et F3 mise sous EPS ginseng, ginkgo, echinacée et curcuma.
suite à mes conseils, les propriétaires ont fait un bilan complet qui était normal et une NF qui a révélé une lymphocytose ce qui mets la suspicion d'un lymphone en avance.

Qu'en pensez vous? Le vétérinaire traitant, ni moi ont déjà vu un cas pareil..
Est ce que vous avez déjà soigné des chats avec des lymphomes?
Je pensais le mettre sous ganocor, omega 3, curcuma, ginseng, DNA pkase, préservation? (en fonction de leur budget) euh non... en fonction de l'acceptation du chat ... parfait je rajouterais juste un anti oxydant style prepsol pas cher et s'ils ne veulent qu'un seul truic à donner c'est la ganocor en 1er et il faudrait un AINS : prévicox hors AMM super bien ... mais chut c'est confidentiel ! et arrêt corticos antibios
Vos conseils sont le bienvenus!

bonne chance , bises , Pierre.

Evi


nancy

Messages : 56
Date d'inscription : 20/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

suspicion lymphome chat Empty Re: suspicion lymphome chat

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum