vermifuge HE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

vermifuge HE

Message par sebknock le Dim 13 Aoû - 19:51

Bonjour
Qu'utilisez vous en " vermifuge " HE (bovins ou moutons ) sachant qu'aucune étude n'a prouvé l'efficacité vermicide des HE
Avez vous des éleveurs qui utilisent des seaux de plantes
Avez vous fait des copros derrière les seaux ( genre vital concept ) ?
Proposez vous des copros à vos éleveurs ?
Bonne soirée
DrSK
avatar
sebknock

Messages : 32
Date d'inscription : 09/04/2017
Age : 47
Localisation : loire atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Re: vermifuge HE

Message par nancy le Mar 15 Aoû - 18:20

salut
non jamais essayé. j'avais bossé sur un protocole pour des vaches laitières à base d'HE (formules du bouquin de P labre je crois) et en coût avec phyto france ça revenait moins cher que de l'EPRINEX mais fallait le faire bcp plus souvent, et se posait le problème du temps d'attente pour le lait donc on a laissé tomber. mais si tu essayes ça m'intéresse d'avoir le retour
Pour les copros, c'est pas très intéressant pour les ostetargia, il faut mieux faire les tests sur le lait pour les laitières en production (le test densité optique je crois)
Nancy

nancy

Messages : 35
Date d'inscription : 20/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: vermifuge HE

Message par sebknock le Mar 15 Aoû - 22:21

Ok Sur les laitières pour ostertagia c'est TDO sur le troupeau mais plus précis c'est le dosage du pespsinogène
Avec l'assoc d'Isabelle on va essayer justement de protocoliser tout ça
A+
DrSK
avatar
sebknock

Messages : 32
Date d'inscription : 09/04/2017
Age : 47
Localisation : loire atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Re: vermifuge HE

Message par nancy le Jeu 24 Aoû - 9:34

tiens j'ai retrouvé ça dans les mails :

vermifuge encore plus simple testé sur des dizaines de chevaux sans aucun problème et avec copros négativées dans les 15  jours qui suivent la prise : 1 ml d'origan compact + 1ml de cannelle écorce( et pas la feuille qui est un copié collé du clou de girofle !) + 1 ml de giroflier + 1ml de thym thymol dans 10 ou 15 ml d'une huile végétale quelconque (j'aime bien la noisette et le cheval aussi) mélangée dans du son + orge aplati + miel + pomme pour que ça reste un plaisir pour le cheval ...ça fait 4 ml d'huile à phénols qui cognent dur sur les parasites mais que le cheval supporte très bien . En plus il aime le mélange pomme cannelle (qui lui rappellera le panacur pate en seringue d'ailleurs ) et ça suffit largement . Si le cheval suspect d'être très parasité, on réduit de moitié les HE pour éviter une réaction de Hoerx qui va le mettre par terre(mais pas le tuer) ! 
Voilà c'est du vécu et de l'expérimenté depuis 15 ans . Mes éleveurs ou cavaliers qui font ça, n'utilisent, par acquis de conscience , qu'un ténicide chimique tous les deux ans environ, sur copro positives ; sinon que les HE . 
prix ... 2€ prix de revient ...vous pouvez multiplier par plus que 2,2 ensuite ...
j'avais oublié :  la pleine lune d'équinoxe et de solstice donc 4 fois par an , une seule prise : mars, juin , septembre, décembre . + 15 aout si été humide et pluvieux . 

Salut
j'ai testé ce mélange (VERS/VERMIFUGE CV) sur un troupeau de chèvres et chevrettes en fin d'année avec copro avant et après  (coccidiose notamment) et le résultat a été très apprécié des clients car en plus de la diminution de moitié du portage parasitaire ils ont noté des impacts très positifs sur l'allure des chèvres (pelage , prestance) et sur de petits signes cliniques récurrents comme la toux et les abces. Par contre pas question d'avoir les chèvres avec les huiles essentielles mélangées à l'huile de tournesol dans des complément : seringue dans la bouche obligatoire , coquines les bougresses;;;
mais donc sur petits ruminants : intéressant , je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer sur les bovins.
petite précision effectivement pour les chevres : la quantité donnée était de 0.5 ml de mélange 50 % HE et 50 % HV (soit 0.25 ml d'HE par chèvre) . Pour des raisons pratiques l'éleveur prélevait son 0.5 ml de mélange et rajoutait pour chaque chèvre un peu d'HV pour augmenter la quantité à faire avaler à la seringue.


nancy

Messages : 35
Date d'inscription : 20/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: vermifuge HE

Message par sebknock le Sam 9 Sep - 13:58

Pour les copros suite HE combien de temps après les faites vous ?
Et peut on donner ce mélange plusieurs jours ou ça tape trop ?
Merci
DrSK
avatar
sebknock

Messages : 32
Date d'inscription : 09/04/2017
Age : 47
Localisation : loire atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Re: vermifuge HE

Message par nancy le Mer 20 Sep - 6:43

voici un autre post sur le sujet des vermifuges naturels sur les ruminants que j'ai exhumé d'un vieux mail de fev 2015. Si ça peut servir ...

Je partage l’avis de Sebastien sur le comptoir des plantes, le concept est bon, gestion vraiment pas pro-véto, la qualité reste discutable, je n’ai par contre pas encore essayé de faire une recette avec des bons produits de base moi-même pour comparer.
J’ai essayé chez moi depuis plusieurs années sur une trentaine d’agneaux le vermifuge ovin qui est préconisé à donner pendant 5 jours : ça agit SI on le mélange à l’aliment des agneaux pendant 2 à 3 mois( et donc plus que 5 jours…) : maintien des croissances avec des OPG pourtant phénoménales et donc contamination de l’environnement qui va avec, mais viande sans traitement….
Par contre mes agneaux femelles qui n’ont plus d’aliment avec ce mélange à partir de 4-5 mois d’âge ( pour des raisons agronomiques) ont intérêt à être vermifugées dans la semaine qui suit, sinon strongylose clinique garantie une à deux semaines après l’arrêt du traitement.
Suite à mes propres résultats j’ai maintenant un peu peur de préconiser les vermifuges naturels dans des vraies conditions d’élevage, c'est-à-dire sans vraie gestion du pâturage et des changement des parcelles bien progammées.
 
Fred Janssens

nancy

Messages : 35
Date d'inscription : 20/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: vermifuge HE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum