Insuffisance rénale sur un Schnauzer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Insuffisance rénale sur un Schnauzer

Message par Hélène J le Dim 13 Aoû - 9:27

Evi D'hondt a écrit:16.05.2017
Salut tout le monde,

Je viens d'avoir un appel pour une consultation en acupuncture plutôt urgent..
Schnauzer nain, 4 ans, vomissements soudains il y a 10 jours, diagnostic IR
mise sous perf, antibio; analyses urines: protéinurie++ ; urée et créa au plafond. Test lepto négatif
pas d'amélioration, ne se nourrit plus, les proprio sont aller à Lyon, rien sur l'echo, mais il parle d'une maladie congénitale.. pas d'espoir, ils proposent l'euthanaise, les proprio refusent et ils l'ont emmené à la maison. Ils veuillent tout essayer, pas prêt à la lacher

DONC tout vos idées sont le bienvenu! Ils leur donnent plus de médicaments, plus de perf.. ils ont commandé les herbes chinoises, je ne sais pas lesquels.. ils l'ont déjà donné de l'astragal

Voici déjà mes réflections, à corriger où compléter..:
si c'est congénitale, c'est le Jing inné qui est déficient, c'est donc mal parti.. il y a un vide de yang ét de yin; plus de prise d'aliments, ni boissons, donc chaine rate/estomac épuisé, je partirai donc sur une tonification de yin et jing du rein et rate/estomac pour remonter l'appetit..
pour nourrir le yin du rein: V23, R3, VC 4; en plantes j'ai trouvé ceci: formule Liu Wei Di Huang Wan (http://www.pharmacopeechinoise.com/liu-wei-di-huang-wan/)
Pour fortifier la rate: Rte 6 et Est 36
Pour le jing du rein: R1 et VC4

Vous pensez quoi?

Evi

avatar
Hélène J

Messages : 97
Date d'inscription : 09/04/2017
Age : 31
Localisation : Saint Julien en Genevois

Revenir en haut Aller en bas

Re: Insuffisance rénale sur un Schnauzer

Message par Hélène J le Dim 13 Aoû - 9:29

Agnès Bokobza a écrit:16.05.2017
Salut Evi !

Effectivement, il a pas l'air en bon état, ce toutou....

Liu Wei Di Huang Wan correspond au traitement d'un vide de Yin du Rein et du Foie, avec des symptômes cliniques un peu particulier : vertiges, sécheresse oculaire, baisse de la vision, faiblees musculaire, crampes et spasmes, jusqu'à parfois symptômes neuro avec tremblements et convulsions.
Je ne sais pas si c'est bien cela qui prédomine sur ce chien.

On peut penser à Jin Gui Shen Qi Wan, lorsque l'on veut tonifier le Yang rénal tout en nourrissant son Yin. Les syptômes sont alors : sécheresse de la bouche, soif, constipation, urines peu abondantes et foncées.
C'est peut-être plutôt ce cas-là s'il n'a même plus de perf....

On peut aussi utiliser cette formule sur un Vide de Yang du Rein seul, avec urines claires et abondantes, manque d'appétit, selles molles, douleurs lombaire, faiblesse des membres postr et frilosité.

Ton idée d'aller s'occuper de la Rate est excellente.

Un Vide de Rate /Estomac donnera une diarrhée aqueuse avec anorexie, amaigrissement, fatigue et faiblesse des 4 membres, avec 1 bonus "Vomissements" possible.
Li Zhong Wan est la principale formule pour réchauffer le Yang du milieu.

Si, au contraire, la PUPD est accompagnée de constipation, il ne faudra pas oublier de passer par la case "Vessie". On peut alors rajouter Ma Zi Ren Tang ( pour traiter la sècheresse du GI) à Jin Gui Shen Qi Wan.

En homéopathie, je te conseillerai volontiers qu'il prenne :
Kalium chloricum 5 CH (forcément en 5), 5 granules, 2 à 3 fois par jour, remède de néphrite aigu sur un jeune chien dont l'urée crève les plafonds.
Serum d'anguille 4 ou 5 CH (ou même 7 si, par miracle, le pharmacien l'a sous la main!) : diurétique très fiable et rapide, qui lutte aussi contre les nausées. 5 granules, 3 à 4 fois par jour.
Natrum muriaticum 9 CH (ou 15 si tu l'as tout de suite) : remède "roi" de l'équilibre osmotique des êtres vivants.... Je trouve que les résultats sur ce genre de cas urgents sont souvent spectaculaires... 1 dose-globules par semaine, le temps de récupérer un peu de mieux.

S'il vomit ou présente/a présenté des diarrhées malgré l'anorexie :
Arsenicum album 9 CH (ou 15 si tu l'as tout de suite) : 1 dose-globule au plus vite, à renouveler 48 h après.

Ce sont des remèdes d'urgence, qui ne sont pas spécifiques, mais qui donnent de très bons résultats. En fonction de l'examen clinique, je pourrai t'affiner ça !

Bon courage, tiens-nous au courant !

Agnès
avatar
Hélène J

Messages : 97
Date d'inscription : 09/04/2017
Age : 31
Localisation : Saint Julien en Genevois

Revenir en haut Aller en bas

Re: Insuffisance rénale sur un Schnauzer

Message par Hélène J le Dim 13 Aoû - 9:31

Pierre May a écrit:16.05.2017
Comme je le dis tout le temps ," il ne faut pas donner de faux désespoir mais il ne faut pas donner non plus de faux espoirs " réflexion célèbre de David Servan Shreiber à propos des cancers. Cette IRA me parait mal barrée ... mais il faut essayer quelquechose .

Les traitements chinois que propose Agnès me paraissent intéressants , je les ai beaucoup utilisés il y a quelques années mais je trouve que

- 1 ils ne sont pas faciles à se procurer et là t'es dans l'urgence

- 2 ils ne sont pas toujours fiables en fonction du labo où tu achètes; je ne fais confiance qu'à Emile Van den Bosch et son labo : Natural Care.

- 3 ils mettent du temps à réagir(souvent une semaine) et là tu n'as plus le temps

donc en phyto européenne je ferais PLUSIEURS FOIS PAR JOUR (jusqu'à 10 fois en alternance 4 ml dilués dans de l'eau ) :
- Orthosiphon , desmodium ginkgo pour l’insuffisance rénale : très très fiable même en situation désespérée
- astragale ginseng Rhodiola + bg cassis chêne sequoia pour la descente aux enfer et remonter le cortisol et les surrénales
- et éventuellement Gentiane réglisse curcuma pour relancer l'appétit avec un bémol pour lui faire avaler .
- + bien sur préservation et hexaporine de Texinfine 3+3 par jour pour sortir du choc de déshydratation

et beaucoup de prières à notre Dame du Port de Clermont Ferrand...

bises et bon courage , Pierre.






Dr Pierre MAY

Vétérinaire Ostéopathe Phytothérapeute

74210 FAVERGES

04 50 44 64 54
avatar
Hélène J

Messages : 97
Date d'inscription : 09/04/2017
Age : 31
Localisation : Saint Julien en Genevois

Revenir en haut Aller en bas

Re: Insuffisance rénale sur un Schnauzer

Message par Hélène J le Dim 13 Aoû - 9:32

Agnès Bokobza a écrit:16.05.2017
Je suis tout à fait d'accord avec Pierre : la pharmacopée chinoise est loin d'être la panacée, pour toutes ces raisons précédemment expliquées.
C'est justement le merveilleux de toutes ces médecines mélangées ..
Faire, en urgence, une ou plusieurs séances d'acupuncture avec un diagnostic chinois, lui faire acheter à la pharmacie du coin de quoi le requinquer un peu en homéo, et utiliser la phyto pour prolonger/ compléter les bienfaits de tes séances (si j'ai bien retenu, ce n'est pas forcément simple d'être bien équipé en phyto dans ta clinique ) !

On a de quoi aimer notre métier! Wink !

Et on te tient les pouces, Evi!
avatar
Hélène J

Messages : 97
Date d'inscription : 09/04/2017
Age : 31
Localisation : Saint Julien en Genevois

Revenir en haut Aller en bas

Re: Insuffisance rénale sur un Schnauzer

Message par Hélène J le Dim 13 Aoû - 9:33

Bernard Lamy a écrit:17.05.2017
Bonjour à toutes et tous,

Si ce chien a assez d’ énergie mobilisable et que vous l’avez sous la main pour une à deux séances par jour et que Notre Dame du Port est avec nous …

En me fiant à la méthode du Dr Tan je ferais : une séance réveil des extras (cf. Maestro – PCV)avec TR 5 patte avant G - MC6 patte avant droite et à l’arrière V62 à droite et Rn6 à G / en alternant avec IG3 à Gauche – P7 à Droite couplé à l’arrière à V62 à droite et Rn 6 à gauche

Et pour calmer les vomissement les « 4 magiques » pour équilibre le trajet de Rn / Est siège du symptôme : Rn 4 luo arrière G - Est 41 ou 42 Yuan arrière D / couplé à MC 6 luo avant droit – GI 4 Yuan avant G…

Une bonne adresse pour les plantes chinoise avec catalogue détaillé pour ceux que le casse tête des formules complexes et de leurs indications ne rebutent pas : Jade HERBAL commercialisé par des bretons à Paimpol OLLAVIE BP 202 22504 cedex .

Bonne journée et Bises - Bernard
avatar
Hélène J

Messages : 97
Date d'inscription : 09/04/2017
Age : 31
Localisation : Saint Julien en Genevois

Revenir en haut Aller en bas

Re: Insuffisance rénale sur un Schnauzer

Message par Hélène J le Dim 13 Aoû - 9:38

Evi D'hondt a écrit:23.05.2017
Merci tout le monde pour vos réponses et vos aides.

J'ai vue la petite Hestia jeudi dernier, malgré les taux énormes de urée et créa et des atrophies quasi totales des reins (le rein gauche était presque invisible sur l'écho...), elle avait quand même encore de la force pour m'aboier dessus quand je suis entrée dans sa maison!

L'hydratation était assez correcte, grace aux perf sc des proprio, mais elle ne mangeait plus depuis 5 jours.. Je m'attendais de retrouver la chienne en décubitus latérale, mais non, par contre grosse faiblesse musculaire. Les pouls étaient assez puissants, ça m'a plutôt motivés, mais bon je savais (et les proprio aussi) que c'était mal parti quand même. Pouls des reins quaqi nihil..
Cycle ké rate/estomac très ralenti et énergie des reins à plat.
J'ai travaillé surtout sur le yin et jing du reins, j'ai stimulé la rate/estomac. Je n'ai pas fait les points de Bernard Lamy, les reveils des extras, car je n'ai pas osé mettre trop aiguilles..

En homéo, j'ai suivi les conseils de Agnes et j'ai ajouté les plantes que Pierre m'a conseillé + préservation et hexaporine de Texinfine.
Les proprio étaient très très motivés, ils avaient déjà acheté tout une gamme de plantes chinoise.

Après la séance Hestia allait un peu mieux le lendemain, par contre elle est décédée le dimanche soir.. Aucun regrets des proprio, ils ont tout fait ce qu'ils pouvaient!
Les proprio habitent à 100km de chez moi, ils ne voulaient pas l'hospitaliser, on était donc assez tardive sur les soins, et je n'ai pas pu les refaire régulièrement..

Je noterai les recettes sur le forum dès que j'ai le temps..
Merci encore!
Bonne journée
Evi
avatar
Hélène J

Messages : 97
Date d'inscription : 09/04/2017
Age : 31
Localisation : Saint Julien en Genevois

Revenir en haut Aller en bas

Re: Insuffisance rénale sur un Schnauzer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum