AVETAO PHARMACOPÉE ALTERNATIVE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Arthrite chevrettes

3 participants

Aller en bas

Arthrite chevrettes Empty Arthrite chevrettes

Message par Thomas DT Mar 11 Avr - 11:08

Voici un cas qui me pose souci ...

Elevage de chèvres dans lequel depuis quelques mois les jeunes développent des arthrites (1 articulation au début puis plusieurs, puis animal couché/euthanasie)
Autant vous dire qu'un grand nombre d'antibiotiques ont été testés sans succès. Le statut CAEV a été vérifié à la dernière prophylaxie : négatif.
On suspectait des mycoplasmes, le mieux aurait été de sacrifier une chevrette nouvellement atteinte pour autopsie/analyse mais l'éleveuse est très empathique avec ses chèvres (appelées par leur nom !) donc l'idée a été abandonnée.

Sur le dernier cas j'ai donc tenté : (l'éleveuse est très partante dans les médecines alternatives)
EPS : Cassis/Reine des Prés/Scrofulaire/Echinacée
et en local : HV Noyau abricot + HE Menthe poivrée, gaulthérie, eucalyptus citronné, laurier noble.

Aux dernières nouvelles, la situation de cette chevrette n'a pas empiré : pas d'autre articulation touchée et pas de paralysie/euthanasie pour l'instant (traitement commencé il y a 3 semaines). Le genou est toujours enflé, mais sans grosse boiterie.

Une première analyse mycoplasme dans le lait est revenue négative, on est en train de voir avec l'éleveuse pour thermiser le lait donné aux jeunes, au cas où, mais elle était globalement contente du traitement.

Auriez-vous des idées pour améliorer ce traitement ? (sachant que les jeunes chèvres font aussi pas mal d'abcès au niveau des boucles, donc immunité pas terrible on dirait)

Merci d'avance

Thomas
Thomas DT
Thomas DT

Messages : 11
Date d'inscription : 10/04/2017
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Arthrite chevrettes Empty Re: Arthrite chevrettes

Message par sebknock Mar 18 Avr - 19:30

Bonjour
Et ponction liquide synovial pour recherche ?
Ce qui marche bien c'est les bourgeons (cassis pin genevrier et moins cher que les EPS ) et pour dégonflé les articulations Orthosiphon Piloselle ( donc EPS Embarassed autant pour moi )
Pour les HE j'éviterais les mélanges avec trop d'HE je mettrais Laurier Saro Tea tree c'est tout en pur
Bonne soirée
DrSK
sebknock
sebknock

Messages : 40
Date d'inscription : 09/04/2017
Age : 54
Localisation : loire atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Arthrite chevrettes Empty Re: Arthrite chevrettes

Message par Thomas DT Mer 19 Avr - 15:58

Bonjour,
Merci pour ta réponse !
Je n'avais pas encore les bourgeons à l'époque mais maintenant que je les ai reçus, je vais pouvoir tester ça Smile
Thomas DT
Thomas DT

Messages : 11
Date d'inscription : 10/04/2017
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Arthrite chevrettes Empty Re: Arthrite chevrettes

Message par Léovéto Jeu 17 Aoû - 20:18

Tu as raison pour l'immunité Thomas, l'HE géranium bourbon pourrait t'aider ! 1 spray à appliquer sur le nombril à la naissance en prévention le matin des 7 premiers jours de vie, pour les renforcer dès le début, et éviter l'apparition des arthrites. Si ça merde quand même, pour l'arthrite je suis d'accord avec DrSK, pas trop de trucs, le laurier super pour inflammation et pus; je conserverais ton euca. citriodora qui donne des supers résultats, et tea tree pkoi pas, mais plus de 3 bof bof
EPS je vous laisse juge, j'en utilise peu en rurale
Bises
Léovéto
Léovéto

Messages : 13
Date d'inscription : 10/04/2017
Localisation : FORMERIE 60220

Revenir en haut Aller en bas

Arthrite chevrettes Empty Re: Arthrite chevrettes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum